1) études de cas sur les plantes : Colza, Maïs, Riz

23/01/2013 14:56

OGM ( organisme génétiquement modifié ) est un terme utilisé essentiellement pour parler de plantes. Une étude sur le génome des végétaux fut indispensable pour l'apprentissage de la fonction des gènes leur mode de régulation et les interactions des uns avec les autres. Tout cela est indispensable pour la réalisation des OGM.

a) Le colza résistant au pesticide

Les scientifiques ont injecté un gène de résistance au pesticide, cela permet a l'agriculteur de pulverisé des pesticide sans risquer de tuer des plants de colza, et donc la possibilité d'augmenter la quantité de pesticide pulvérisé pour maximiser son efficacité, et limiter le nombre d'insectes nuisibles. Mais ce concept n'est pas forcément le plus avantageux, car il est prouvé que le gène présent dans les plantes peut être transmis à l'insecte qui devient alors résistant à l'insecticide, ce qui enleve l'utilité de l'implantation du gène dans la plante de colza. De plus, le colza peut polliniser les mauvaises herbes, le navet par exemple, que l'on trouve dans les champs de colza, qui devient lui aussi résistant aux pesticides.

b) Maïs insecticide 

Le "maïs insecticide" est un maïs qui a vu son génome modifié pour qu'il produise lui-même de l'insecticide qui détruit les insectes nuisibles. On lui a introduit a l'aide de bactérie le gène "insecticide" qui c'est ensuite intégré dans l'ADN du maïs pour en faire un maïs qui produit seul son insecticide.

c) Riz d'or

Le riz d'or est un riz qui a été génétiquement modifié pour qu'il comporte une importante quantité de vitamine A, ou de béta-carotène qui se transformera en vitamine A dans le corp. Le riz d'or permetrait donc de manger plus de vitamine A ce qui représentrait un avantage majeur dans les pays pauvres d'Asie où l'on se nourrit exclusivement de riz. Il y'a plusieur façon d'avoir du béta-carotène mais pour le riz d'or ce béta-carotène est extraits de végétaux comme les carottes.