2) études de cas sur les animaux : la souris fluorescente , la chèvre araignée
La transgénèse animale a été réalisé pour la première fois en 1982 , lorsque Palmiter , Brinster et leurs collègues obteniennent des souris transgéniques qui expriment très intensément le gène d'hormone de croissance du rat , jusqu'au point de devenir "géante" , ils ont donc découvert que la transgénèse pouvait très bien fonctionner chez son hôte et modifier de manière significative sa physiologie. Par la suite les chercheurs se sont aperçus qu'il y'avait différente technique pour le transfert des gènes chez les animaux et que chaque technique doit être considéré espèce par espèce.
a) la souris fluo :
Dans les années 1950 , le chimiste Japonais Osamu Shimomura va découvrir la protéine fluorescente verte ( green fluorescent protein en anglais ) en l'isolant d'une méduse. Ceci lui vaudra le prix nobel de chimie un demi-siècle plus tard.
La souris fluo , souris équipée de la protéine fluorescente verte ( green flusorecente protein ) , se verra remettre le prix du plus bel OGM en 2001 lors d'un concours. La protéine fluorescente verte n'a aucun effet sur la souris ormi l'obtention de la capacité fluorescente de son hôte. La protéine fluorescente verte peut par la suite , après micro-prélèvement , jouer le rôle de marqueur l'intérieur du corps d'une autre souris ( non fluorescente ) , ceci est une technique pour étudier les diverses fonctions de l'organisme . Si le gène qu'elle rapporte s'exprime dans une cellule et que celle ci est à la surface du corps de l'hôte elle brillera vert.
b) la chèvre araignée :
Après l'insertion de gamète d'areignées dans l'organisme de la chèvre , ce patrimoine génétique est ensuite transmis à des chèvres laitière qui rstitueront dans leur lait des protéines araignées qui , après avoir été récupérées passeront dans des fileuses et on obtiendra un fil plus gros que la soie des araignées. Ces fils de soie extrèmement solide ( plus solide que l'acier ) pourront servir pour créer des gilet par-balles pour l'armée , ces fils pourraient même servir en médecine dans des applications médicales comme des ligaments artificiels et des fils résistants pour la chirurgie.